Qu’est-ce que l’architecture

Extrait :  site du Ministère de la Culture
http://www.culturecommunication.gouv.fr/En-pratique/Enseignement-superieur-et-recherche

Le service de l’architecture définit, coordonne et évalue la politique de l’État en matière d’architecture. Il est responsable de l’enseignement supérieur et de la recherche en architecture, au sein de la direction générale des patrimoines. Il a pour mission de favoriser la création et la qualité architecturale, son action se décline selon trois axes :

former et soutenir les architectes,
– faire vivre une architecture de qualité chez les maîtres d’ouvrage privés et publics,
– diffuser et faire connaître l’architecture auprès de tous les publics sur le plan national comme international.

Il assure la tutelle de l’enseignement supérieur de l’architecture en France à travers un réseau de vingt écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) réparties sur l’ensemble du territoire (six à Paris et en Ile-de-France et quatorze en région). Ce réseau s’est fortement modernisé et structuré depuis 2003 en anticipant les contraintes de financement public (mutualisation des enseignements et des moyens humains et budgétaires) et en adoptant dès 2005 un nouveau cursus des études conforme aux exigences de la réforme européenne du LMD (licence-master-doctorat).
Les ENSA, qui ont bénéficié d’importants travaux de réhabilitation et d’extension, sont par ailleurs devenues des partenaires des nouvelles structures universitaires en intégrant les PRES ( pôles de recherche et d’enseignement supérieur) et les écoles doctorales afin de contribuer, sur des thématiques propres au développement des territoires, aux pôles d’excellence en constitution.
Par ailleurs, le service de l’architecture suit l’activité et les conditions d’exercice des architectes. Il veille à l’application de la législation les concernant, pour les accompagner tout au long de leur carrière. Il est attentif au poids économique de la profession dans le secteur de la construction.
L’aide aux professionnels se traduit aussi par des initiatives de promotion des jeunes talents dans les domaines de l’architecture et du paysage, menées à l’échelle nationale et européenne. L’extension européenne des «Albums des jeunes architectes et des paysagistes», de même que les efforts pour favoriser l’accès aux concours d’architecture des jeunes étudiants et profes-sionnels, traduisent cette volonté de soutenir les architectes dès leurs débuts.
Il propose également son expertise dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage. Il s’investit dans la politique de sauvegarde et de mise en valeur des sites et veille à ce que la qualité de l’architecture et la protection du patrimoine soient prises en compte dans la conception et la conduite des actions d’aménagement du territoire, du paysage et de la ville.
Il procède à la diffusion de la culture architecturale dans une perspective d’animation et de valorisation auprès de tous les publics. Il veille notamment au développement des structures de diffusion, grâce au soutien technique et financier qu’il leur apporte : Cité de l’architecture et du patrimoine (CAPA), Conseils pour l’architecture, l’urbanisme et l’environnement (CAUE), Maisons de l’Architecture (MA), Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH), etc. Ces derniers constituent des relais efficaces de la politique du ministère de la Culture et de la Communication et mettent en œuvre des actions de sensibilisation à l’architecture et au cadre de vie, notamment dans le cadre scolaire.
Enfin, il apporte son concours aux publications et productions audiovisuelles visant à valoriser l’importance et les enjeux de l’architecture.

Ce contenu a été publié dans BREVES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *