Appel à candidatures régionales – Élections ordinales 2017

Depuis 2010, à chaque année d’élections ordinales, DpA se propose en tant que plateforme revendicative nationale pour porter une liste complète de candidatures dans chaque région.
DpA reste ensuite tout au long de l’année dans l’action grâce à ses conseillers élus afin d’améliorer, promouvoir et faire évoluer notre profession d’architecte.

L’élection des conseillers régionaux se tiendra le 12 septembre tandis que les listes de candidatures devront être déposées dans leur CROA respectifs au plus tard le 4 juillet.

Certaines listes sont déjà globalement constituées ou en cours (IDF, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, etc.). D’autres n’attendent que vous pour être initiées et définies !

Nous appelons chaque consoeur, chaque confrère qui se retrouve dans les points défendu par DpA ci-dessous et souhaitant participer et s’investir le temps d’un mandat, à nous contacter rapidement à archi.dpa@gmail.com.

Télécharger la Profession de foi complète en cliquant sur l’image.

  • L’indépendance de l’architecte vis-à-vis de l’entreprise, des promoteurs et des groupes financiers ;
  • Le recours obligatoire à l’Architecte pour tout permis de construire ; par la suppression du seuil dérogatoire à la loi de 1977. Il y va du droit à l’architecture pour tous.
  • Un barème plancher pour éviter le dum- ping sur les honoraires ; dont l’application et les modalités seront à définir avec les di- verses organisations représentant la profession et la Tutelle. Le barème existe dans d’autres pays de l’UE, il est revendiqué par le Conseil des Architectes d’Europe.
  • Un diplôme unique d’architecte ; permet- tant l’inscription au tableau de l’Ordre (dans un cursus adapté et intégrant l’actuelle formation HMONP).
  • Le maintien et le renforcement de la maîtrise d’ouvrage publique ; contre la privatisation de la commande publique qui tend à se généraliser avec les PPP, les contrats globaux et toutes les procédures de consultation du type « Réinventer… »
  • Le concours sur esquisse obligatoire pour tout projet public ; en neuf et/ou en réhabilitation.
  • Une cotisation ordinale équitable.
  • Une incitation à la formation plutôt qu’une contrainte.
  • Une aide en vue de l’équipement BIM des agences ; désormais imposé pour la majorité des appels à candidatures de marchés publics.

En 2017, faisons en sorte qu’il y ait beaucoup plus de conseillers DpA élus dans toutes les régions !

Partagez et suivez-nous !
Ce contenu a été publié dans ÉLECTIONS ORDINALES, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *