Une autre question, suivie d’une précision utile ….

Un confrère nous interpelle de la façon suivante, et son interrogation fait écho à quelques messages allant dans le même sens :

Je n’ai pas encore signé car :
Petite question en passant, l’abrogation des 170m² est-elle assujettie à l’obligation de recourir à un architecte à partir du moment où un permis de construire doit être établi ? Si ce n’est pas le cas, nous nous tirons une balle dans le pied. Je suis soumis comme beaucoup d’architecte à une forte concurrence des Maîtres d’œuvre, des dessinateurs… qui monopolisent et n’attendent qu’une chose que nous ne soyons plus obligatoires pour construire au-delà des 170m² quand cela n’est pas déjà le cas
Que faire des Maîtres d’œuvres, les bureaux de Maîtrise d’oeuvre… ? Les intégrer au tableau ?
Ensuite, je suis d’accord avec l’aspect « aide financière »

Le texte de la pétition précise bien (dernier paragraphe) :

… nous vous prions de mettre en œuvre une réforme de la loi sur l’architecture de 1977 supprimant le seuil des 170 m2 que les architectes et urbanistes attendent depuis de longues années. Toute construction, à l’instar de certains pays européens, devrait à notre avis être conçue par un architecte qui est un des garants de l’intérêt public en matière de cadre bâti et d’environnement.

Il s’agit donc bien de demander la suppression du décret qui a instauré ce seuil de 170m2, afin que le recours à l’architecte soit obligatoire dès la construction du 1er m2. Nous espérons pouvoir ainsi rassurer ces confrères, et qu’ainsi la perspective de conserver leur pied intact leur permettra de signer la pétition des deux mains …

Ce contenu a été publié dans actualités et débats autour de la pétition. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.