Ne fermons pas nos gueules – Communiqué

DpA condamne fermement les propos vulgaires et injurieux prononcés par le Général Georgelin à l’encontre de notre confrère l’ACMH Philippe Villeneuve.DpA apporte son soutien inconditionnel à notre confrère ainsi qu’à tous les ACMH qui ont été remis en cause par ces propos déplacés.

Non Général, tout agents de l’Etat qu’ils sont, les ACMH n’ont pas à « fermer leur gueule », nous ne sommes pas dans votre caserne ! Ce sont des experts dont le statut doit les protéger de toute influence, et il doit le protéger aussi des gens comme vous, Général! Philippe Villeneuve est plus à même que vous « d’ouvrir sa gueule », car c’est un architecte qui a étudié les monuments historiques, il connaît Notre Dame dans ses moindres détails, son avis doit être entendu et respecté pour ce qu’il est : l’avis d’un expert. C’est comme cela, Général, qu’on mène un débat serein, pas en marchant au pas !

Au-delà du caractère injurieux du propos, il s’agit d’une tentative de caporalisation de notre profession à travers le dispositif mis en place par Macron avec le général et sa « mission ». Il bafoue les règles de l’art dans le domaine des monuments et vise à instituer l’exemple de nouveaux rapports dans la profession ! Ce qui a déclenché la colère légitime des architectes, c’est le fait qu’il veuille remettre en cause la compétence et les prérogatives de l’architecte des monuments historiques, et qu’un Général soit placé par le Président pour le court-circuiter et qu’il se sente légitime pour lui imposer d’autres règles : c’est un véritable affront pour toute la profession !

DpA soutient la pétition en ligne initiée par un collectif d’architectes appelant à la démission du Général Georgelin et invite tous nos confrères à la signer sur :

http://chng.it/FFD66bPrrq

Partagez et suivez-nous !
error
Ce contenu a été publié dans COMMUNIQUÉS DpA. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *