DpA dans la manifestation interprofessionnelle du 19 mars 2009

compte-rendu de la réunion du 19 mars 2009

« Se rendre compte que le monde de l’architecture avec tous les rêves et les idéaux qu’il comporte est vivant m’a fait chaud au cœur … « , nous écrivait une architecte au soir de la manifestation interprofessionnelle massive du 19 mars à laquelle une cinquantaine d’étudiants et architectes avaient participé à l’appel de DpA. Ces réactions nous encouragent à continuer la campagne de signatures sur « l’Alerte » lancée le 12 mars par DpA et qu’une délégation massive ira porter à l’Ordre.
Parmi les réponses reçues, un confrère réclame « un accès à la commande publique pour tous » et s’inquiète de ce que « ce soit toujours les mêmes architectes, les mêmes grosses agences qui soient retenus à ces concours« .
Bien évidement DpA fait sienne cette exigence et considère qu’elle devrait être celle de toutes les organisations professionnelles, au premier chef de l’Ordre des Architectes.
Le fait qu’il n’en soit pas ainsi n’est-il pas à mettre en rapport avec les efforts prodigués par ces mêmes institutions pour convaincre la profession qu’il n’y a d’autre choix que d’adapter le contingente-ment de celle-ci à la réalité de la commande dont on constate la réduction drastique sous prétexte de la crise ?

N’est-ce pas là l’explication des encouragements à embrasser « les métiers de l’architecture » pour ne pas avoir à exercer celui d’architecte dont la finalité est de construire.
Par ailleurs la question du logement, et du logement du plus grand nombre en particulier, ne relève-t-elle pas d’un problème de société auquel les architectes ont toujours été traditionnellement sensibles.
Ce sont ces questions que DpA veut aller porter, et poser, à l’Ordre des Architectes dont la mission devrait être de réclamer ce plan massif de relance du logement social assorti d’une répartition de la commande publique pour tous.

Partagez et suivez-nous !
Ce contenu a été publié dans CR AG-réunions, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.