Présentation de Christian COMBES et Isabelle DIEU – ÉLECTIONS DU CNOA 2017

DpA , c’est une association
Ce sont aussi des candidates et des candidats pour faire bouger le Conseil National de l’Ordre des Architecte.

INTERVIEWS

Christian COMBES

56 ans

Il est diplômé de l’ENSA de Montpellier et architecte DPLG depuis 1989.
Il crée l’agence ARCHIVOLT en 1994. Formé à la qualité environnementale et au développement durable, il développe une activité d’aide à la maitrise d’ouvrage dans ces domaines depuis 2001.
Il a été conseiller régional du CROA Languedoc Roussillon depuis 2013 puis vice-président du nouveau CROA Occitanie depuis 2017.

Il est membre de DpA depuis 2013.


« Jeune diplômé, j’adhère à l’association Architectes Sans Frontières, et réalise plusieurs missions à Mostar durant le conflit serbo-croate. Par la suite, je m’engage dans l’ONG des Architectes de l’Urgence ou j’interviens en tant que volontaire au Bangladesh et au Sri Lanka. Je suis membre du Conseil d’Admiration de l’ONG.

En 2013, je suis élu au CROA Languedoc Roussillon sous la bannière DpA. Les deux axes de travail qui me motivent particulièrement dans ma fonction d’élu ordinal sont :

  • La suppression des seuils en deçà desquels l’architecte n’est qu’optionnel. Je suis convaincu que le combat pour leur abolition est essentiel. Non seulement les quelques 20 millions de m² qui sortent de terre chaque année sans l’intervention d’architecte défigurent honteusement nos territoires, mais ils représentent un chiffre d’affaire suffisant pour permettre à nombre d’entre nous de vivre correctement de notre travail, car il n’y a aucune honte à demander à vivre décemment de notre métier !
  • L’instauration d’un barème plancher d’honoraires. Dramatiquement orientées à la baisse, nos rémunérations nous conduisent à des pratiques anti-confraternelles et suicidaires. Nous devons réclamer une juste rétribution de notre travail. A l’instar des propositions faites aux agriculteurs pour définir un coût de revient respectueux des hommes et des pratiques, exigeons de notre tutelle la même considération.

L’Ordre des Architectes doit d’abord être au service des architectes. C’est notre outil, doté de moyens conséquents, issus exclusivement de nos cotisations. La qualité architecturale ne peut se réaliser sans architectes. Elu au CNOA, je m’efforcerai, avec les autres candidats DpA, de créer un rapport de force favorable aux architectes afin de négocier avec les pouvoirs publics la suppression des seuils et la mise en place d’un barème d’honoraires. »

 


 

Isabelle DIEU

47 ans

Elle est diplômée de l’ENSA de Grenoble et architecte DPLG depuis 1999.
Architecte libérale puis associée, elle exerce en SARL à l’atelier ASA IDARCH.
Elle s’intéresse à l’architecture intérieure et extérieure car elle conçoit le métier à l’ancienne, et s’est spécialisée dans l’architecture de montagne.
Elle est conseillère régionale du nouveau CROA Auvergne – Rhône Alpes depuis 2017.

Elle est membre de DpA depuis 2016.

« En tant qu’architecte DPLG, installée à Megève depuis 1999, et exerçant principalement dans le secteur de montagne, dans le secteur privatif, je n’ai pu constater qu’une dégradation de mon exercice libéral.

N’ayant pas un caractère attentiste, en juillet 2017, j’ai rejoint et j’ai été élue sur la liste DpA lors des élections du CROA Auvergne Rhône Alpes.

DpA, depuis sa création, a toujours su se montrer soucieuse de l’exercice de la profession des plus petites agences qui correspond à 80 % du mode d’exercice national.

DpA est un mouvement qui a les pieds sur terre et qui agit pour lutter contre la baisse des honoraires, l’ubérisation de notre profession, la privatisation de la fabrication de nos Villes et de nos logements sociaux. L’Ordre a une responsabilité et ne peut pas se contenter de constater, simplement, tristement, ce phénomène qui, pour certains, semblerait inéluctable.

Je souhaite donc agir au sein du Conseil National de l’Ordre des Architectes pour poursuivre les efforts qui sont mis en place à travers les différents CROA. »

Partagez et suivez-nous !
Ce contenu a été publié dans ÉLECTIONS ORDINALES, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *