Paris, le 3 mars 2011 – communiqué DpA
Quel architecte ne s’est amusé à parcourir la liste déjà longue des signataires et qui n’a pas cherché à voir quel confrère de ses connaissances avait signé, et constaté avec satisfaction que cette revendication intéresse, bien entendu ceux qui en ont besoin, mais aussi ceux qui n’attendent pas après pour travailler et qui se sentent tout autant concernés parce que : « Toute construction, quelque soit sa surface, a un impact significatif dans le paysage et aux yeux de tous pour des décennies. Les architectes ayant une mission d’intérêt général, ils doivent devenir, sans exceptions, le garant de cette intégration comme les notaires, les avocats, les médecins, le sont de leurs prérogatives » (contribution d’un architecte salarié dans la maîtrise d’ouvrage) ; réduisant à néant les arguties de ceux qui veulent limiter cette revendication à sa dimension corporatiste.
« Petit à petit, petits, moyens et… » : Ne devons-nous pas continuer à développer cette campagne dans ce sens. La question du seuil en soulève bien d’autres (honoraires, déontologie…) mais elle rassemble au-delà de notre corporation et au-delà de ces clivages internes. Le seuil rassemble des architectes, cela pousse DPA à poursuivre et amplifier le mouvement.
Dans un récent communiqué de presse (tribune : « Franchir le seuil des 170 m2 » [ici sur le site du CROAIF], le président du CROAIF se positionne pour la suppression de tous les seuils, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais les signataires de la pétition seront déçus d’apprendre que le meilleur moyen de supprimer le seuil des 170m2 ne passerait pas par la simple abrogation d’un décret mais viendrait naturellement lorsque le public comprendra à quel point l’architecte est un professionnel formidable et indispensable, moyennant une petite incitation fiscale.
C’est un bon début, il faut poursuivre le travail de persuasion pour que les ordres s’emparent de cette revendication jugée vitale par plus de 1100 architectes aujourd’hui. Il faut que le débat se poursuive, avec l’ordre, les syndicats, les étudiants, les architectes libéraux, salariés…
C’est pourquoi DpA va demander au CROAIF de prendre une position officielle sur la pétition, au-delà de la position de son président.
Alors que massivement les architectes font leur l’exigence de la suppression du seuil de 170 m2, que les étudiants y voient la possibilité de leur première commande, comment ne pas s’étonner des propos du Président de l’Ordre National : « les architectes isolés ne peuvent défendre la qualité architecturale ».
Sa place ne doit-elle pas être avec les architectes pour porter cette exigence au Ministère.
DpA propose de tenir une réunion d’organisation de cette campagne :
réunion des signataires
le samedi 26 mars à 14 h 00
dans les locaux de la SFA
247, rue Saint Jacques 75005 Paris

Laisser un commentaire