Communiqué sur le logement social et les APL

La baisse des APL décidée par le gouvernement, compensée par une diminution des loyers supportée par les bailleurs sociaux va impacter sérieusement la production et la maintenance des logements HLM au détriment des locataires comme des millions de mal logés.

Les architectes et les urbanistes impliqués de longue date dans la conception et la production du logement social ne peuvent être indifférents à une réforme qui porte un coup fatal au logement social en diminuant son financement de 1,7 Milliard par l’article 52 de la loi de finances.

Comme professionnels ils sont bien placés pour apprécier le rôle qu’a joué le logement social non seulement pour loger la population mais aussi comme champs d’innovation et d’expérimentation pour l’habitat comme pour la ville.

La défense du logement social est une cause qui mérite d’être défendue par tous les architectes qui se doivent d’être unis avec leurs organisations ordinales, syndicales et associatives pour être audibles dans la mobilisation actuelle et affirmer clairement leur engagement quelles que soient les difficultés rencontrées dans l’exercice de leur profession.

C’est pourquoi, fidèle à son engagement pour défendre la commande publique aujourd’hui mise à mal par la diminution du financement du logement social :

DpA s’adresse à l’Ordre des architectes et à toutes les organisations et associations professionnelles pour définir une déclaration commune dénonçant les attaques contre le logement social et demandant le retrait de l’article 52 de la loi de finance.

DpA participera à la manifestation du 9 Décembre à 14h30 au Palais-royal à Paris appelée par le collectif « Vive l’APL »

DpA a répondu favorablement à la pétition qui circule dans la profession, et sera présente à la table ronde du 11 décembre à 19h00 à la SFA 247 rue Saint-Jacques organisée par le journal « Construire ! ».

Nous invitons nos adhérents, nos élus aux CROAs et nos sympathisants à s’associer à cette mobilisation en signant la pétition et en participant aux manifestations appelées par « Vive l’APL » dans les différentes villes de France.

Emilie BARTOLO
Architecte
Présidente de DpA

Ce contenu a été publié dans COMMUNIQUÉS DpA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.