Loi ELAN – Communiqué

Depuis près de 6 mois, le gouvernement a décidé de s’attaquer au modèle de production de logement HLM. Il a commencé avec l’article 52 de la loi de finance par la baisse des APL qui fragilise l’équilibre économique du secteur.
La loi ELAN constitue l’acte 2 de cette offensive.
Depuis toujours, DpA a soutenu toutes les initiatives qui réaffirment les HLM comme moyen de produire des logements de qualité pour tous.
A ce titre, DpA soutient sans conditions l’initiative de la tribune * « pour des logements de qualité au bénéfice de tous » et invite ses adhérents et sympathisants à signer cette tribune et à la faire connaître largement.
Nous partageons le constat de cette tribune :

  • Les inégalités spatiales et territoriales se creusent,
  • La qualité des logements neufs se détériore,
  • Les charges d’entretien explosent du fait d’une construction au rabais,

Ainsi, le logement ne peut être assujetti aux seules logiques du profit. Le législateur ne doit pas créer les conditions qui fabriquent aujourd’hui, les quartiers dégradés de demain.

Se loger est un droit fondamental pour tous. Le logement ne peut pas être réduit à un « produit économique ».

DpA s’associe à cette initiative qui voit la profession se mobiliser largement autour d’un sujet essentiel pour notre société et appelle l’ensemble de la profession à poursuivre et amplifier ce combat.

* https://petition.architectes.org/

Partagez et suivez-nous !
Ce contenu a été publié dans COMMUNIQUÉS DpA, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *